Vidéo motion design : le format qui remporte le taux d’engagement le plus fort !
La vidéo en motion design est devenue LA tendance majeure du web : promotion d’un nouveau produit, information corporate, tuto, etc : nous préférons tous regarder une vidéo à lire du contenu et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 86% des 50 meilleures vidéos explicatives d’un produit ou service sont des vidéos motion design.
- Un internaute retient 95% d’un message qu’il voit en vidéo. Et seulement 10% quand il lit une page web.
- 59% des cadres supérieurs préfèrent regarder une plutôt vidéo que lire un texte.
Les étapes clés pour une vidéo motion design réussie
- Un objectif clair : il est essentiel de déterminer lors de la phase de brief vos publics cibles et les messages que vous souhaitez transmettre afin d’adapter le discours et le ton pour que la vidéo soit facile à comprendre et à retenir.
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Un script bien structuré : la vidéo doit avoir un scénario bien structuré qui guide votre cible à travers l’histoire que vous souhaitez raconter. Le script est construit de manière à maintenir l’attention du public du début jusqu’à la fin, en étant le plus visuel possible.
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Un design attrayant : le graphisme en motion design doit être visuellement impactant pour le public, le design est au service du message que l’on souhaite transmettre, il permet de comprendre le message sans lire ou écouter une voix off. Quel que soit le style graphique, ce dernier doit respecter l’identité visuelle de votre marque et respecter votre charte graphique.
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Une animation fluide : les animations doivent être fluides pour que la vidéo soit agréable à regarder et facile à suivre. Attention aux transitions pour que ces dernières ne viennent pas inutilement charger la vidéo, trop d’animations tue l’animation !
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Un habillage sonore : privilégiez si vous le pouvez une voix off. Cette dernière permet de visionner la vidéo sans déperdition d’informations lorsqu’il n’est pas possible de mettre le son (hall d’accueil, stand lors d’un salon notamment). De plus elle permet d’avoir une vidéo plus visuelle, avec plus d’habillage graphique et moins de texte, elle apporte du sens à ce que nous voyons. La musique et les effets sonores doivent être choisis avec soin pour renforcer l’émotion et l’impact de la vidéo.
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Une durée adaptée : attention aux vidéos trop longues… ! La durée de la vidéo doit être adaptée au message et au public cible. Si votre vidéo est utilisée en teaser sur You Tube par exemple, 15’ suffisent, hormis pour les vidéos tuto, en général, veillez à ce qu’elle n’excède pas 1’30.
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Une diffusion adaptée : enfin, il est important, au préalable de déterminer les canaux de diffusion les plus adaptés pour toucher les public ciblés (réseaux sociaux, plateformes de vidéo en ligne, rendez-vous clients, salons, messagerie, etc).