Ressources documentaires pour une communication plus responsable

Il est essentiel de s’équiper des bonnes connaissances pour prendre des décisions éclairées, accompagner les organisations dans leur transformation et les citoyens vers de nouveaux usages et comportements. Ces ressources sont le fruit de notre expertise accumulée et de notre veille constante sur les meilleures pratiques en matière de communication responsable que nous souhaitons mettre à votre disposition. Cette rubrique est aussi la vôtre ! N’hésitez pas à nous soumettre des thématiques que vous souhaitez explorer ou des questions spécifiques. 

ADEME

Un guide pour vous aider à décrypter la « mécanique du greenwashing » et à vous poser les bonnes questions pour réduire les risques.
Vous pouvez également réaliser un test pour estimer si la qualité et la teneur de votre démarche produit ou service sont suffisantes pour permettre l’utilisation d’arguments écologiques et « développement durable ».
Le guide anti greenwashing
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ADEME

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d’experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing sur la voie d’une transition écologique indispensable et désirable.

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ARPP

C’est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité. Il allie création des règles d’éthique, application et contrôle de l’application.
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CITEO - Guide de l’éco-encrage

Pour faire les bons choix graphiques et réduire l’impact environnemental des créations graphiques.
Le guide citeo de l'éco-encrage
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L’UNION DES MARQUES

Des guides sur les grands thèmes de la communication et du marketing responsable à télécharger.

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LOI AGEC

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Cette loi entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
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LOI CLIMAT ET RESILIENCE

Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets.

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LE RGAA

Le RGAA permet de contrôler l’accessibilité d’un site et de ses contenus suivant les normes internationales de l’accessibilité numérique connues sous l’appellation de WCAG.

Un ordinateur avec des tests couleurs pour passer les tests d'accessiblité
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l'agence