L’agence à impact positif : nous le disons et nous le faisons, concrètement !

Tout commence par l’exemplarité.

Le développement durable est inscrit dans notre NOM & notre ADN depuis la création de l’agence en 2007.

Toute l’équipe est engagée dans une démarche de réduction des émissions de CO2 et participe aux actions solidaires de l’agence.

L’agence est certifiée RSE Agences Actives par l’AFNOR.

Nous veillons à minimiser les impacts négatifs de notre activité car pour nous, être une agence de communication responsable signifie agir de manière éthique et durable, tant pour nos clients que pour nous-mêmes.

Nous souhaitons aussi vous aider à aligner vos actions marketing & communication sur la stratégie RSE de votre entreprise, à réduire l’impact environnemental de vos actions et à sensibiliser et encourager les bonnes pratiques auprès de vos équipes.

Notre engagement RSE reconnu par l’AFNOR

La RSE s’est imposée comme une dimension essentielle à de nombreux secteurs, face aux défis environnementaux et sociétaux. Elle s’impose désormais aussi pour les communicants.

La labellisation RSE Agences Actives obtenue par l’Afnor atteste de notre engagement à adopter une démarche adaptée aux spécificités de notre domaine.

 

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Notre démarche vers une communication plus responsable

  • SENSIBILISER
    Nous challengeons sytématiquement le brief pour s’assurer de la véracité des arguments RSE à valoriser. Nous faisons un état des lieux de l’existant et des besoins réels notamment en termes de supports déjà développés afin d’optimiser le plan d’actions.
  • COMMUNIQUER ÉTHIQUEMENT
    S’assurer que les messages sont sincères et transparents, ne « trompent » pas le destinataire, les qualités écologiques doivent être réelles et vérifiables. D’autre part, le message lui-même ne doit pas inciter à avoir un comportement non écoresponsable…
  • ÉCOCONCEVOIR
    Optimiser la pagination ou les formats des supports pour limiter la chute papier, opter pour des créations plus épurées afin de consommer moins d’encre, faire le choix de typographies écologiques, concevoir et développer un site web peu énergivore sont autant de techniques pour alléger l’empreinte de vos supports.
  • ÊTRE CATALYSEUR DE SOLIDARITÉ
    Dans le cadre d’opérations marketing, la collaboration avec des associations, notamment via le don, permet de donner une dimension sociale et éthique à vos prises de parole. Vous renforcez leur résonance et donner plus de sens aux équipes, fières de porter le message.
  • CIBLER
    Avoir des bases de données actualisées ou acheter une base de données avec un ciblage pertinent permet de lancer des campagnes efficaces avec un impact créatif plus fort et impact carbone plus faible.
  • OPTIMISER LES SUPPORTS PRINT
    Pour chaque consultation, nous challengeons le cahier des charges de l’imprimeur pour proposer une alternative écoperformante à la demande initiale : optimisation du format, du papier, de la finition (pas de pelliculage car non recyclable), encre végétale, choix de l’emballage, optimisation du transport.
  • SÉLECTIONNER DES FABRICANTS CERTIFIÉS & LOCAUX
    Cela permet de soutenir l’économie locale et de réduire l’empreinte carbone des supports : labellisation FSC, PEFC, ISO, Imprim’vert, etc…
Des cartons sur fond vert avec des feuilles qui sortent
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Tous les collaborateurs sont engagés dans la démarche RSE de l'agence

Chaque membre de l’équipe incarne nos engagements. Plus qu’une simple valeur affichée, cela se traduit au quotidien dans nos actions, nos choix et notre volonté de toujours aller de l’avant, de manière responsable.

Grâce à la plateforme de gamification solidaire mão boa, les collaborateurs sont sensibilisés pour agir sur leur impact environnemental et participent à des opérations solidaires.

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Ressources documentaires pour une communication plus responsable

Nous nous efforçons de capter et de partager les meilleures pratiques du secteur afin de vous offrir des outils pertinents pour éclairer vos décisions. La connaissance est la clé d’une communication éthique et efficace.

  • ADEME : guide anti greenwashing
  • ADEME : site de la communication responsable
  • ARPP : l’organisme de régulation professionnelle de la publicité
  • CITEO : guide de l’éco-encrage
  • L’UNION DES MARQUES : guides sur les grands thèmes de la communication et du marketing responsable
  • LOI AGEC : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
  • LOI CLIMAT ET RESILIENCE : travaux de la Convention citoyenne pour le climat
  • LE RGAA : contrôle l’accessibilité d’un site web et de ses contenus
Trois brochures de ressources
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Une main entourée de verdure
L'agence