image
image de couverture de campagne avec une collaboratrice SEB en magasin souriante, une carte de la france en flat design
SEB
Valoriser l’industrie française
SEB

Valoriser l’industrie française

Année : 2025
Client : SEB
Expertise : Communication
image

CONTEXTE

Le Groupe SEB France a sollicité Empreinte Conseil pour imaginer une campagne de communication et d’activation autour de son engagement dans le « Fabriqué en France ». L’objectif : faire rayonner son savoir-faire industriel, valoriser ses usines et les femmes et les hommes qui y travaillent, tout en sensibilisant le grand public à l’importance de l’industrie sur les territoires.

LES ENJEUX

  • Valoriser un patrimoine industriel méconnu à travers un dispositif grand public pédagogique et inspirant
  • Faire connaître les 9 sites de production français du Groupe SEB (Selongey, Vernon, etc.)
  • Mettre en lumière les collaborateurs et leurs métiers techniques, souvent invisibilisés
  • Renforcer la préférence d’achat pour des produits fabriqués localement

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Une stratégie construite sur une veille approfondie du tourisme industriel : benchmark sectoriel des meilleures pratiques d’ouverture d’usines, analyse des tendances sociétales sur la relocalisation, la fierté industrielle
  • Une campagne de communication pédagogique, humaine et incarnée avec la création du concept “Notre savoir-faire français, chez vous » et le déploiement d’une série de contenus print & digitaux
  • Une opération d’activation conjointe avec System U avec la création d’un jeu-concours “Gagnez une visite dans nos usines” pour rapprocher le grand public du monde industriel

LES RÉSULTATS

  • Une campagne engageante et alignée avec les engagements RSE du groupe
  • Une mise en visibilité concrète de l’engagement industriel local auprès des consommateurs
  • Un dispositif qui redonne ses lettres de noblesse à l’industrie française tout en renforçant la préférence de marque
Références similaires
Marketing
Les rencontres BWT@home
Communication
Campagne de communication interne & externe
Communication
Communication engagements