Création et digitalisation d’un catalogue produits : tous nos conseils !

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Création et digitalisation d’un catalogue produits : tous nos conseils !

Le catalogue produits est l’un des outils de marketing traditionnel les plus connus qui existe. Et pour cause, pendant de très nombreuses années, il a été LE canal de communication incontournable, représentant l’un des plus hauts postes de dépenses marketing.

Avec l’essor du digital, on a longtemps cru que le catalogue papier allait disparaitre… Et pourtant, force est de constater qu’il est toujours présent mais qu’il a su se transformer au fil du temps pour s’adapter aux attentes des utilisateurs et aux nouveaux usages.

Les experts d’Empreinte Conseil, vous révèlent aujourd’hui les étapes clés pour réussir la création de votre catalogue produit et pour réaliser avec succès sa digitalisation.

Les étapes clés pour réussir la création d’un catalogue produit 

Le catalogue produits est un outil commercial, un support permettant aux entreprises de mettre en avant leurs produits, leurs services afin d’inciter leurs clients et prospects à l’acte d’achat.

Pour réussir son catalogue produits, il y a 5 étapes clés, incontournables :

1 – Définir un objectif marketing précis 

Avant de se lancer dans la création de votre support, il convient d’entamer une réflexion stratégique permettant de définir l’objectif ET la cible du catalogue.

En effet, votre catalogue peut être utilisé aussi bien pour présenter de nouveaux produits, rentrer en contact avec vos prospects, vos clients, réaliser de la pédagogie ou présenter votre entreprise de façon efficace, ludique et créative.

2 – Mettre en place une structure claire 

Le catalogue étant un puissant outil d’aide à la vente, il doit être structuré de façon à être facile à lire, à comprendre afin de correspondre pleinement aux besoins de vos clients. 

Nous préconisons de diviser le catalogue en sections claires pour chaque gamme de produits ou selon les différentes applications, avec des descriptions concises et des images de haute qualité. 

À ce stade, il faut impérativement inclure des informations telles que le prix, les caractéristiques, les dimensions, les couleurs du produit etc. 

3 – Soigner le design du catalogue 

Le design de votre support doit être attractif, cohérent avec l’image de marque de l’entreprise et votre charte graphique. 

Dans cette optique, la segmentation du catalogue avec des images et des couleurs spécifiques à chacune des gammes permettra de faciliter son utilisation.

4 – Bien définir les canaux de distribution de votre catalogue 

Et oui, il faut bien anticiper comment sera diffusé votre catalogue car cela va impacter aussi bien la forme que le fond du support. 

On distingue deux canaux : 

– La version imprimée pour une distribution en points de vente ou lors de salons et événements,

– La version digitale qui est envoyée par email, ou qui est accessible sur le site web de l’entreprise.

5 – Organiser la promotion du catalogue 

Réseaux sociaux, site web, e-mailing… Une fois que votre support est prêt, il faut organiser toute la promotion de votre catalogue pour lui assurer une visibilité optimale !

Réussir la digitalisation de son catalogue produits

Papier ou digital ? C’est une question que se posent régulièrement nos clients.

En effet, 80% des Français pensent que les prospectus et catalogues papiers contribuent à la déforestation et sont néfastes pour l’environnement.

Il faut donc limiter autant que possible le catalogue papier et réserver son usage aux cas où il est strictement nécessaire. C’est le cas notamment : 

  • Lorsque le catalogue est utilisé en tant qu’aide à la vente,
  • Lors d’événements particuliers type salons et événements physiques.

Dans ces cas de figure, pour des raisons de coût et d’environnement, la création du catalogue doit être guidée par le respect de trois bonnes pratiques : 

  • Questionner le terrain pour savoir quels sont les besoins essentiels.
  • Privilégier une sélection des best seller ou une extraction des produits phares plutôt que de relayer l’intégralité du catalogue produits.
  • Limiter au maximum le nombre de pages !

S’agissant de la partie plus technique, il est une erreur à ne surtout pas commettre, celle de penser que digitaliser, c’est simplement convertir un format papier en format pdf. 

En effet, un catalogue papier a été pensé, designé pour être lu en double page et non en « face-à-face » ! 

Ces petites erreurs vont détériorer l’expérience utilisateur et risquent d’entraîner la perte de votre prospect.

La digitalisation, c’est avant tout une opportunité d’enrichir le contenu et de concevoir une véritable expérience interactive, agréable, au service de la performance et de l’engagement de vos clients.

Lorsque le choix du digital est recommandé, la team créa d’Empreinte Conseil conçoit donc une véritable expérience sur mesure avec des contenus spécifiques :

  • Vidéos en motion design
  • Fiches techniques sur un produit ou une gamme
  • Sommaire dynamique
  • Tutos
  • 3D
  • Gif animés

En fait, tous les contenus disponibles qui vont enrichir l’expérience utilisateur !

L’expertise et l’accompagnement Empreinte Conseil 

Empreinte Conseil intervient très en amont, dès le début de la réflexion stratégique autour de la création du catalogue.

Nous échangeons avec le client pour déterminer avec précision les besoins des utilisateurs, la consistance du marché et étudions la concurrence afin de construire le chemin de fer du catalogue ! 

Si la version print s’avère nécessaire, nous concevons un catalogue avec un format optimisé comportant le moins de gâche papier possible, évitant les gros aplats, avec un nombre de pages optimisé pour une résultat alliant efficacité et éco-performance. 

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