Empreinte Conseil, l’agence marketing et communication spécialisée en bâtiment et industrie
Les marchés du bâtiment et de l’industrie nécessitent bien souvent d’être à l’aise avec des sujets très techniques. Collaborer avec des acteurs majeurs du secteur de l’habitat nous permet de comprendre rapidement vos enjeux et vos problématiques vis-à-vis des enseignes spécialisées ou de la GSB. Plus de 20 ans d’expérience et d’échanges avec nos clients grand compte du secteur sont autant d’atouts pour animer vos réseaux de distribution afin de booster votre business, engager vos clients distributeurs et fidéliser tous les acteurs. Opter pour Empreinte Conseil c’est faire le choix d’un partenaire ultra-réactif, agile et fiable pour vous accompagner dans la durée et déployer des dispositifs sur-mesure pour satisfaire vos enjeux marketing et commerciaux : lancement produit, opération sell-in/sell-out, outils d’aide à la vente, habillage linéaire, challenge vendeur, etc.
Comment réussir
un lancement en BtoB ?
L’argumentaire de vente
Avant de convaincre l’utilisateur final, votre principal enjeu sera de faire adhérer votre réseau de distribution à la nécessité de référencer et de communiquer sur votre nouveau produit ou service. Le premier outil, indispensable à développer en BtoB, c’est l’argumentaire de vente (print ou vidéo) : il va vous permettre de porter votre discours marketing, d’expliquer très concrètement le positionnement et les avantages du nouveau produit et quel business additionnel il va procurer au distributeur.
Le kit point de vente
Pour que votre réseau de distribution deviennent prescripteurs, bien souvent vous allez devoir développer un kit point de vente pour que votre produit soit visible auprès de votre public cible. La clé du succès : un kit de communication facile à mettre en place associé à une mécanique promotionnelle ou jeu pour créer du trafic et animer les artisans dans le point de vente.

Quels outils d’aide à la vente digitaliser pour les artisans ?
L’application métier
Un accès direct à l’information

Peut-on stimuler la force de vente des distributeurs ?
Oui mais seulement à 2 conditions
Avoir l’accord de votre client distributeur et pouvoir bien sûr récupérer, pour chacun de ses vendeurs, les remontées des ventes. Il est fortement conseillé de créer un challenge spécifique par enseigne et de faire ensuite « jouer » les équipes en région afin de créer un objectif commun et récompenser avec une dotation collective. Assurez-vous que le challenge que vous allez mettre en place s’inscrive bien dans la politique commerciale de l’enseigne. Le premier réflexe est de penser aux commerciaux terrain ou d’autres acteurs participent au résultat, notamment les équipes sédentaires qui jouent un rôle clé dans l’efficacité commerciale et contribuent elle aussi à la réussite collective.
Optez pour une double mécanique
L’idéal est de mettre en place 2 indicateurs : un, quantitatif, directement lié aux ventes, l’autre, qualitatif, telle que la mise en place d’un kit de communication point de vente.
