Bâtiment / Industrie

Empreinte Conseil : agence experte en bâtiment et industrie

Empreinte Conseil se positionne comme une référence en matière de marketing et communication dans les secteurs exigeants et techniques du bâtiment et de l’industrie. Notre collaboration avec des acteurs majeurs du secteur nous permet de saisir rapidement vos enjeux et vos problématiques, que ce soit vis-à-vis des enseignes spécialisées ou en GSB.

Avec plus de 15 ans d’expérience et d’échanges avec nos clients grands comptes, nous avons acquis une expertise inégalée pour animer vos réseaux de distribution, booster votre business, engager vos clients distributeurs et fidéliser tous les acteurs.

Nous vous accompagnons sur vos problématiques de lancement produit, opérations sell in/sell out, outils d’aide à la vente, habillage linéaire ou challenges vendeurs.

 

Comment réussir
un lancement en BtoB ?

 

L’argumentaire de vente

Avant de convaincre l’utilisateur final, votre principal enjeu sera de faire adhérer votre réseau de distribution à la nécessité de référencer et de communiquer sur votre nouveau produit ou service. Le premier outil, indispensable à développer en BtoB, c’est l’argumentaire de vente (print ou vidéo) : il va vous permettre de porter votre discours marketing, d’expliquer très concrètement le positionnement et les avantages du nouveau produit et quel business additionnel il va procurer au distributeur.

 

Le kit point de vente

Pour que votre réseau de distribution deviennent prescripteurs, bien souvent vous allez devoir développer un kit point de vente pour que votre produit soit visible auprès de votre public cible.

La clé du succès : un kit de communication facile à mettre en place associé à une mécanique promotionnelle ou jeu pour créer du trafic et animer les artisans dans le point de vente.

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Quels outils d’aide à la vente digitaliser pour les artisans ?

 

L’application métier

Un artisan utilisera un outil digital uniquement s’il voit un réel bénéfice pour son activité professionnelle. L’application métier est un bon moyen d’accompagner vos clients artisans pour les aider à découvrir, commander et simplifier la mise en œuvre de vos produits.

 

Un accès direct à l’information

Centraliser la totalité des contenus que vous développez pour vos clients afin qu’ils puissent facilement et rapidement accéder à l’information recherchée est essentiel: services, devis, suivi des commandes, téléchargement de la documentation technique, formation, tuto d’installation, etc.
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Peut-on stimuler la force de vente des distributeurs ?

 

Oui mais seulement à 2 conditions

Avoir l’accord de votre client distributeur et pouvoir bien sûr récupérer, pour chacun de ses vendeurs, les remontées des ventes. Il est fortement conseillé de créer un challenge spécifique par enseigne et de faire ensuite « jouer » les équipes en région afin de créer un objectif commun et récompenser avec une dotation collective.

Assurez-vous que le challenge que vous allez mettre en place s’inscrive bien dans la politique commerciale de l’enseigne.

Le premier réflexe est de penser aux commerciaux terrain mais d’autres acteurs participent au résultat, notamment les équipes sédentaires qui jouent un rôle clé dans l’efficacité commerciale et contribuent elle aussi à la réussite collective.

 

Optez pour une double mécanique

L’idéal est de mettre en place 2 indicateurs : un, quantitatif, directement lié aux ventes, l’autre, qualitatif, telle que la mise en place d’un kit de communication point de vente.

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