Bâtiment / Industrie

Empreinte Conseil, l’agence marketing et communication spécialisée en bâtiment et industrie

Les marchés du bâtiment et de l’industrie nécessitent bien souvent d’être à l’aise avec des sujets très techniques. Collaborer avec des acteurs majeurs du secteur de l’habitat nous permet de comprendre rapidement vos enjeux et vos problématiques vis-à-vis des enseignes spécialisées ou de la GSB. Plus de 20 ans d’expérience et d’échanges avec nos clients grand compte du secteur sont autant d’atouts pour animer vos réseaux de distribution afin de booster votre business, engager vos clients distributeurs et fidéliser tous les acteurs. Opter pour Empreinte Conseil c’est faire le choix d’un partenaire ultra-réactif, agile et fiable pour vous accompagner dans la durée et déployer des dispositifs sur-mesure pour satisfaire vos enjeux marketing et commerciaux : lancement produit, opération sell-in/sell-out, outils d’aide à la vente, habillage linéaire, challenge vendeur, etc.

Comment réussir
un lancement en BtoB ?

 

L’argumentaire de vente

Avant de convaincre l’utilisateur final, votre principal enjeu sera de faire adhérer votre réseau de distribution à la nécessité de référencer et de communiquer sur votre nouveau produit ou service. Le premier outil, indispensable à développer en BtoB, c’est l’argumentaire de vente (print ou vidéo) : il va vous permettre de porter votre discours marketing, d’expliquer très concrètement le positionnement et les avantages du nouveau produit et quel business additionnel il va procurer au distributeur.

 

Le kit point de vente

Pour que votre réseau de distribution deviennent prescripteurs, bien souvent vous allez devoir développer un kit point de vente pour que votre produit soit visible auprès de votre public cible. La clé du succès : un kit de communication facile à mettre en place associé à une mécanique promotionnelle ou jeu pour créer du trafic et animer les artisans dans le point de vente.

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Quels outils d’aide à la vente digitaliser pour les artisans ?

 

L’application métier

Un artisan utilisera un outil digital uniquement s’il voit un réel bénéfice pour son activité professionnelle. L’application métier est un bon moyen d’accompagner vos clients artisans pour les aider à découvrir, commander et simplifier la mise en œuvre de vos produits.

 

Un accès direct à l’information

C’est aussi un outil qui va vous permettre de centraliser la totalité des contenus que vous développez pour lui afin qu’il puisse facilement et rapidement accéder à l’information recherchée : services, devis, suivi des commandes, téléchargement de la documentation technique, formation, tuto d’installation ou de maintenance.
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Peut-on stimuler la force de vente des distributeurs ?

 

Oui mais seulement à 2 conditions

Avoir l’accord de votre client distributeur et pouvoir bien sûr récupérer, pour chacun de ses vendeurs, les remontées des ventes. Il est fortement conseillé de créer un challenge spécifique par enseigne et de faire ensuite « jouer » les équipes en région afin de créer un objectif commun et récompenser avec une dotation collective. Assurez-vous que le challenge que vous allez mettre en place s’inscrive bien dans la politique commerciale de l’enseigne. Le premier réflexe est de penser aux commerciaux terrain ou d’autres acteurs participent au résultat, notamment les équipes sédentaires qui jouent un rôle clé dans l’efficacité commerciale et contribuent elle aussi à la réussite collective.

 

Optez pour une double mécanique

L’idéal est de mettre en place 2 indicateurs : un, quantitatif, directement lié aux ventes, l’autre, qualitatif, telle que la mise en place d’un kit de communication point de vente.

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