Création d’une identité visuelle – Les étapes essentielles

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Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est constituée de tout un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une marque, de reconnaitre un produit ou une gamme de produits.
Le plus souvent, elle comprend les éléments suivants :
  • un logotype,
  • une typographie,
  • des couleurs,
  • des pictogrammes,
  • etc.
Avoir une identité visuelle est donc incontournable pour toute marque.
L’identité visuelle retranscrit l’ADN de l’entreprise, elle incarne ses valeurs, son état d’esprit et lui permet de se démarquer de la concurrence en un clin d’oeil.

Les équipes d’Empreinte Conseil imaginent votre territoire visuel, ce qui vous rend unique.
Chaque projet représente un nouveau challenge nous permettant d’exprimer notre créativité afin de créer un lien émotionnel fort avec vos publics.

Découvrez la nouvelle identité visuelle créé pour notre client Kuribay.

Les étapes de création d’une identité visuelle

La création d’une identité visuelle de qualité passe par le respect de plusieurs étapes : 

  • Le benchmark 

Cette étape stratégique consiste à analyser le positionnement et l’image de marque de l’univers concurrentiel pour être différenciant et conférer à l’entreprise, la marque ou le produit une personnalité et un territoire visuel uniques.

  • La recherche créative 

Ici, nous sommes dans l’aspect strictement créatif et inspirationnel. L’équipe « créa » pose les premiers éléments visuels et opère les premiers choix en termes de typographie, de couleurs et de ton. C’est la constitution de la charte graphique (digitale ou print).

  • Finalisation et rédaction d’une charte graphique

Le travail est enfin présenté au client pour les derniers échanges avant la livraison finale des éléments qui serviront vos enjeux de communication.

Création ou refonte d’identité visuelle ?

La création d’une identité visuelle intervient lors du lancement d’une entreprise, d’une marque ou d’une nouvelle gamme de produit.

La refonte (évolution) intervient quant à elle généralement dans d’autres cas de figure : 

  • Lorsque l’identité visuelle d’une marque est devenue obsolète au fil du temps et ne correspond plus aux codes visuels du moment. 
  • Lorsque l’entreprise a intégré d’autres métiers, d’autres services ou évolue sur un nouveau marché.

La refonte d’une identité visuelle est un sujet sensible qu’il convient de travailler avec beaucoup de précision, c’est pourquoi les directrices artistiques d’Empreinte Conseil utilisent la méthode LER pour aborder le sujet de manière progressive, ne pas déstabiliser le client et l’emmener en douceur vers un horizon créatif plus large : 

Proposition n°1 : refonte type « lifting » 

C’est la plus légère (mais pas forcément la plus simple !). Elle consiste à respecter l’identité de base tout en l’amenant avec subtilité là où la marque ou le produit doivent se positionner…Il faut préserver l’âme de l’entreprise tout en modernisant son image.

Proposition 2 : refonte type « évolution » 

L’identité visuelle créée va conserver un code existant de la marque (une couleur ou une typographie par exemple) et amener de nouveaux éléments graphiques. 

Proposition n°3 : refonte type « révolution » 

L’identité visuelle est ici totalement repensée, la team créa en charge du projet va repartir d’une page blanche pour construire une toute nouvelle identité.
Ce cas de figure intervient souvent lorsque l’entreprise souhaite attaquer un tout nouveau marché et toucher une nouvelle cible ou un changement d’équipe de direction. On opère donc une révolution pour casser les codes de la marque ! 

Pour en savoir plus sur notre expertise identité de marque et communication :

https://empreinte-conseil.fr/expertises/identite-de-marque-communication/

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