Quelles différences entre marketing stratégique et marketing opérationnel ?
On entend de plus en plus fréquemment parler de marketing stratégique et de marketing opérationnel au sein des entreprises souhaitant accélérer leur développement et leur visibilité.
Mais que recouvrent ces deux notions bien souvent confondues ?
Pour ne pas passer à côté du rôle fondamental joué par ces deux leviers, l’équipe d’Empreinte Conseil vous éclaire pour que ces 2 notions n’aient plus le moindre secret pour vous.
Marketing Stratégique
Le marketing stratégique désigne l’ensemble des méthodes et dispositifs d’action mis en place par une entreprise afin de développer ses performances commerciales et atteindre ses objectifs.
Le marketing stratégique est donc une étape fondamentale qui correspond au temps de la réflexion et qui va être responsable de l’orientation des plans d’action… du marketing opérationnel.
Les objectifs du Marketing Stratégique
Le marketing stratégique permet d’asseoir une entreprise sur un marché concurrentiel et de soutenir son développement de façon pérenne. Pour ce faire, il est primordial d’avoir un processus de réflexion structuré de façon à prendre les meilleures décisions commerciales, en adéquation avec les objectifs et les valeurs de l’entreprise.
Cette étape, dite de « réflexion stratégique » peut se décomposer en plusieurs points :
- Évaluation des opportunités de marché
- Définition des objectifs
- Ciblage de la clientèle
- Positionnement de l’offre par rapport à la concurrence
- Définition du plan d’action.
Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit qu’un des objectifs clés du marketing stratégique reste la créativité afin de se démarquer de la concurrence et de proposer un cadre plus attractif aux partenaires et aux clients.
Marketing Opérationnel
Le marketing opérationnel n’est autre que… le passage à l’action. C’est l’étape pratique lors de laquelle l’entreprise met en œuvre de manière concrète les plans d’action fixés en amont par le marketing stratégique afin d’assurer la promotion de ses produits et services.
Les Objectifs du Marketing Opérationnel
Le marketing opérationnel permet d’assurer le succès de l’entreprise sur son marché grâce à une stratégie parfaitement élaborée et adaptée. Contrairement au marketing stratégique à long terme, le marketing opérationnel se concentre sur des mesures à court et moyen terme.
De ce fait, le marketing opérationnel est résolument évolutif. Il cherche à s’adapter au rythme du marché afin de répondre au mieux aux objectifs fixés en amont.
Ce type de marketing requiert principalement les outils suivants :
Le marketing dit direct : celui-ci tend à diffuser des messages vers une cible déterminées BtoC, BtoB de façon personnalisée et impactante.
Le marketing en point de vente : il permet de rendre le produit visible en point de vente afin de déclencher l’acte d’achat et de fidéliser les clients à la marque.
Le web marketing : le marketing digital englobe toutes les méthodes marketing implantées sur les canaux digitaux (SEO, SEA, Réseaux sociaux etc.).
La complémentarité entre le Marketing Stratégique et le Marketing Opérationnel
Pour bénéficier d’une stratégie marketing optimale, toute entreprise se doit d’utiliser conjointement le marketing stratégique et le marketing opérationnel.
En effet, les résultats du marketing opérationnel se répercutent directement sur la performance de l’entreprise, il est donc essentiel d’avoir établi un plan d’action efficient lors de la première phase, celle de la « réflexion » du marketing stratégique.
L’entreprise doit donc concilier marketing stratégique et opérationnel afin d’atteindre les objectifs ciblés.
Pour s’assurer de la bonne complémentarité des deux leviers, il est fortement recommandé de prêter une attention toute particulière au suivi des performances grâce aux indicateurs clés que sont les KPI et de réajuster les stratégies en fonction desdits résultats.
Et Empreinte Conseil dans tout cela ?! Agence de Marketing opérationnel ou stratégique ?
Empreinte Conseil se positionne avant tout comme une agence de marketing opérationnel.
Dès lors que pour une gamme ou un produit donné la stratégie marketing est validée, nous intervenons sur la question du déploiement opérationnel :
- Pour convaincre la distribution de référencer le produit, le mettre en avant et le vendre.
- Pour convaincre le shopper de l’acheter et de créer à terme une réelle préférence à la marque en le fidélisant.
Même si Empreinte Conseil est une agence de marketing opérationnel, nous avons une approche globale qui permet de comprendre et d’intégrer bien sûr tous les enjeux de nos clients, mêmes stratégiques. Échanger sur leurs problématiques, comprendre leur marché, questionner les équipes terrain si nécessaire, analyser l’environnement concurrentiel sont autant d’étapes cruciales pour mieux conseiller et apporter des dispositifs sur-mesure.
Avec plus de 20 ans d’expertise en marketing opérationnel, le pôle conseil de l’agence connait parfaitement les problématiques et exigences des enseignes vis à vis des industriels afin d’activer des dispositifs multicanaux efficaces tout au long du parcours client pour booster le business, engager et fidéliser tous les acteurs.
Opérations sur-mesure, délais de déploiement qui se raccourcissent, etc… Notre équipe à taille humaine permet d’être ultra-réactifs, agiles et fiables pour satisfaire les enjeux marketing et commerciaux de nos clients.