Stratégie de lancement produit : le plan pour un lancement réussi

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Qu’est-ce qu’un lancement de produit ?

Le lancement de produit peut être défini comme l’étape durant laquelle une entreprise déploie un dispositif communication pour rendre un nouveau produit ou service visible sur le marché.

D’un point de vue marketing, le lancement de produit doit s’envisager bien en amont du déploiement commercial.

Les étapes du lancement de produit

Vous voulez lancer un nouveau produit ou service sur le marché ? Découvrez les étapes incontournables pour réussir votre opération ! 

1. La création du bloc marque : naming, logo et signature

Dans un premier temps, les équipes d’Empreinte Conseil vont rechercher et proposer un nom et un logo associé à la marque ou au produit. À cela, s’ajoute la signature !

La signature est ce qui complémente le logo en y apportant des informations additionnelles comme les valeurs, l’univers la marque, sa philosophie et sa promesse ! 

Une fois ce bloc de marque solidement constitué, on peut passer à l’étape numéro deux ! 

2. Le storytelling : c’est la création de la belle histoire !

Quels discours et arguments allons nous développer pour séduire et être impactant auprès des cibles B to B to C !

3. La création du territoire visuel 

Ce travail créatif aboutit à la production de ce qu’on appelle le « key visual ».

Ce terme fait référence à l’image qui sera utilisée et associée à la marque de façon systématique lors de ses prises de parole, ce dernier doit être immédiatement reconnaissable par le public visé.

4. La stratégie de lancement à proprement parler 

Lors de cette dernière étape, on va définir la stratégie à adopter pour toucher efficacement les cibles B to B ou B to C, ainsi que les outils de communication qui en découlent.

Le dispositif de lancement pour les cibles B to B

Nous développons un kit de communication comprenant l’ensemble des supports de communication print et digitaux dont va avoir besoin l’entreprise pour communiquer en amont du lancement BtoC les arguments clés à sa force de vente et son réseau de distribution.

Il s’agit véritablement de les convaincre de référencer le nouveau produit et de leur donner envie de le valoriser et de le vendre auprès des publics visés. Plus l’entreprise accompagne les pros avec des outils d’aide à la vente adaptés, plus elle a de chance d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Exemple d’outils de communication spécifiques BtoB : 

  • argument de vente : c’est le support incontournable pour porter le discours du marketing !
  • vidéos motion design : les tutos sont appréciés lorsque le produit est technique,
  • outils d’aide à la vente : idéal pour faciliter le travail des vendeurs,
  • emailing : il permet de diffuser des contenus très variés, de faire télécharger de la documentation ou de renvoyer sur le site de la marque,
  • kit point de vente : facile à mettre en place, il est essentiel pour apporter de la visibilité à votre produit. Nous pouvons habiller le fond de rayon ou imaginer une théâtralisation pour un lancement plus événementiel !

Le dispositif de lancement pour les cibles B to C

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, nos équipes vont également définir dans la continuité, une stratégie de lancement dédiée aux cibles B to C.

Les cibles B to C ont la particularité d’être particulièrement sensibles aux outils digitaux. E-mailings, bannières pour réaliser des campagnes digitales, vidéo motion design, etc : ils constituent de puissants moyens de communication ! 


Quelles sont les clés de la réussite d’un lancement de produit ?  

Voici trois points essentiels à respecter pour un lancement de produit réussi.

1. Avoir un budget bien défini 

Il est en effet indispensable pour l’agence en charge de votre lancement d’avoir un budget clairement établi notamment pour définir l’ampleur du plan de lancement pour toucher la ou les cibles.

2. Déterminer les cibles prioritaires

Il n’est pas toujours possible de s’adresser à l’ensemble de ses cibles. Il est donc fondamental de définir celles-ci avec précision et de les prioriser selon un calendrier. 

3. Anticiper son lancement

Un lancement de produit…ça prend du temps ! Il faut compter 6 mois moyenne.

Pour que tout soit prêt en temps voulu, il faut donc s’y prendre à l’avance. Ceci est d’autant plus vrai pour les produits répondant à une saisonnalité forte et ne pas rater la saison ! 

 

Champ d’intervention d’Empreinte Conseil & cas pratique de lancement de produits 

Nous prenons en main votre lancement de produit depuis la recherche de nom, la création et réalisation des livrables jusqu’au déploiement terrain et digital afin de capter vos cibles B to B to C ! 

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